Notre philosophie de travail

1. Esprit du cabinet :

Notre cabinet regroupe 2 praticiens spécialisées dans différents domaines de la dentisterie, rassurantes, souriantes , et , à l’écoute, pour mieux répondre à vos attentes.

Notre vocation est d’assurer une bouche en parfaite santé, une absence totale de douleur, un confort de mastication optimale, et un bien-être avec un joli sourire esthétique.

Nous avons à coeur de réaliser des soins et des réhabilitations de haute qualité et durables dans le temps, selon les données acquises de la science.

À votre disposition , nous avons un plateau technique performant avec 2 salles de soins, un équipement radiologique comprenant un panoramique et un scanner, le système CEREC (CFAO), un laser et une salle de stérilisation.

Notre cabinet propose une dentisterie « biocompatible et conservatrice », travaillant avec des loupes afin de préserver au mieux vos tissus dentaires et respecter la biologie de la dent. Ceci permet de conserver au maximum les tissus et éviter toute mutilation inappropriée.

Cette dentisterie holistique propose aussi la dépose des amalgames sous champ opératoire afin de préserver au mieux votre santé et la nôtre . Nous favorisons également les techniques « tout céramiques » pour une meilleure esthétique sans métal.

2. Bilan Bio Nutritionnel :

Je travaille avec la micronutrition, grâce à des oligoéléments, sous forme ionique. C’est un outil de détermination du terrain, qui me permet de traiter certaines carences
responsables de déséquilibres métaboliques et dentaires.

Cette méthode respecte l’individualité biochimique de la personne, c’est-à-dire qu’elle ne traite pas la maladie, mais le terrain bio-nutritionnel. Elle ne se base pas à combattre la maladie, mais à potentialiser la santé.

Le profil bionutritionnel permet de distinguer 7 terrains. L’intérêt est de neutraliser les causes biologiques de ces dysfonctionnements et non pas les manifestations symptomatiques.

Cela me permet d’aider mes patients par exemple sur une baisse immunitaire, asthénie, déminéralisation, stress, troubles liés aux tabacs, amalgames…
Cet Index permet une meilleure implication du patient et une personnalisation de la cure.

3. Gestion du stress et de la peur du dentiste à travers les Fleurs de Bach et l’hypnose médicale

L’Hypnose médicale moderne est avant tout une technique de soin et de guérison. Elle est codifiable, prévisible et reproductible . C’est aussi une science, avec ses réalités biologiques. En effet, sous l’influence d’un stress ou d’une émotion, notre cerveau supérieur peut changer les ordres biologiques sur le cerveau autonome, altérant ainsi notre fonctionnement organique. Ce qui veut dire que la pensée, les émotions, le stress ou la suggestion hypnotique peuvent induire des modifications des taux hormonaux. Ces modifications perturbent le fonctionnement de notre corps et de nos organes . Il s’ensuit des troubles organiques, des symptômes, des lésions, des maladies…

L’ hypnothérapie est avant tout une technique destinée à aider les patients à résoudre leurs maux. Elle permet à leur inconscient de réaliser des remaniements utiles au changement.
Pratiquée par un professionnel confirmé, l’hypnose apporte des solutions concrètes et radicales, par une libération des richesses du subconscient, associée à une augmentation de la maîtrise de soi.

L’hypnose est un état de conscience modifié, intermédiaire entre l’éveil et le sommeil. Lors d’une séance, le praticien place son patient dans cet état de relaxation profonde avant de lui faire passer des messages relatifs à son besoin : arrêt de fumer, stress, addictions, troubles obsessionnels compulsifs ou encore troubles psychologiques. Le patient sous hypnose est plus réceptif.

Ainsi, on pourra gérer, sous hypnose, les problèmes de phobie du dentiste, les expériences douloureuses, les sensibilités… afin de permettre des soins beaucoup plus confortables, sans stress, et de retrouver enfin confiance en soi et réaliser son rêve d’avoir un joli sourire.
L’apport des Fleurs de Bach pour gérer les émotions et le stress est un outil en plus pour améliorer et augmenter les performances des séances proposées sous hypnose.

4. Aromathérapie :

L’aromathérapie, branche de la naturopathie, est fondée sur les huiles essentielles et les huiles végétales . Elles travaillent sur le rééquilibrage physique, psychique et énergétique de l’individu.

Notre cabinet est de plus en plus à l’écoute de nos patients, et s’inscrit dans un traitement global, où chaque pathologie fait partie d’un tout, prenant en compte des thérapeutiques humanistes, en respectant la nature afin d’allier l’efficacité et absence d’effets secondaires.

Cela présuppose une formation rigoureuse du praticien et l’utilisation d’huiles essentielles de qualité bio.

Les propriétés des HE utilisés au cabinet :

  • Effets anti-infectieux : elles sont anti bactériennes, surtout sur des souches résistantes aux antibiotiques récents, antivirales et fongicides.
  • Effets calmants et apaisants et anti inflammatoires.

Utilisations des HE au cabinet :

  • Assainissement de l’air ambiant par diffusion.
  • Par exemple l’HE de citron détruit 80% des bactéries de l’air ambiant après une diffusion d’une heure.
  • Effet apaisant de la lavande pour calmer les angoisses des patients.
  • HE de girofle calme les douleurs dentaires.
  • En cas de dévitalisation, des HE sont incorporées à la pâte canalaire pour obturer les racines des dents.
  • L’HE de mandarine verte sert à désobstruer la pâte canalaire en cas de reprise de traitement de la dent.
  • L’HE de tea tree et de laurier noble ont des grandes vertues de désinfection canalaire en cas d’infection des racines.
  • L’HE de menthe poivrée est un très bon anesthésiant de la muqueuse gingivale.

5. Bilan parodontal

En cas de problème de gencive ou d’os, un bilan parodontal est proposé associant un bilan biologique, radiologique, un questionnaire médical, un entretien clinique, un prélèvement bactérien et analyse sous microscope afin de déterminer la flore active.

Un diagnostic est posé suite à ce bilan et des soins locaux sont à faire par le patient afin de rééquilibrer sa situation parodontale, pour gérer les saignements, l’ halitose, l’inflammation gingivale, les mobilités dentaires…

Des conseils alimentaires compléteront cette analyse pour améliorer le suivi du traitement.